En l’an 845, les humains n’ont pas aperçu de Titans aux abords du district de Shiganshina depuis plus d’un siècle. Eren et sa sœur adoptive, Mikasa, sont pourtant témoins de l’apparition d’un Titan de 60 mètres, le Titan colossal, qui ouvre une brèche dans le mur Maria. Les Titans déferlent alors sur la ville et font un carnage, dévorant notamment la mère d’Eren sous ses yeux. Celui-ci décide de prendre sa revanche et de tuer tous les Titans en intégrant le bataillon d’exploration.
En 850, après trois années de formation, les jeunes diplômés de la 104e brigade d’entraînement se trouvent au district de Trost, l’une des villes frontalières du mur Rose, pour choisir leur corps d’armée. Le Titan colossal refait son apparition et fait une brèche dans le mur ; dans la bataille qui s’ensuit, Eren est dévoré par l’un des Titans sous les yeux d’Armin, son meilleur ami. Peu de temps après, un Titan apparaît et attaque les autres Titans au lieu des humains ; il se révèle être Eren, qui a en quelque sorte acquis la capacité de se transformer en Titan. Bien qu’il soit considéré comme une menace par certains, il aide les soldats à reprendre le district de Trost en bouchant la brèche. Après avoir été traduit en justice, car représentant un danger pour l’humanité, il est pris en charge par l’unité d’intervention du bataillon d’exploration dirigée par le caporal Livai.
Au cours d’une expédition pour se rendre au district de Shinganshina en quête de réponses au mystère entourant Eren, la brigade d’exploration est attaquée par un Titan féminin qui tente de capturer ce dernier. Bien que les soldats réussissent à la capturer brièvement, elle se libère et anéantit l’équipe de Livaï, forçant la brigade à battre en retraite. Toutefois, Armin comprend lors de cette expédition que le Titan féminin n’est autre qu’un soldat, et met alors en place un plan pour la capturer au district de Stohess. La mission de capture est un succès, bien que la cible arrive à se protéger à l’intérieur d’un cristal13.
En parallèle, des Titans sont aperçus au sein du mur Rose. Plusieurs équipes de soldats sont alors envoyées pour localiser une possible brèche dans le mur. Alors qu’aucune fissure n’a été découverte, les équipes se rejoignent au niveau de la forteresse Utgard, et se font encercler par plusieurs Titans, dont un capable de parler, le Titan bestial. Grâce au pouvoir d’Ymir et à l’arrivée des soldats qui se trouvaient au district de Stohess, plusieurs soldats sont secourus.
D’autres humains semblent aussi en mesure de se transformer en Titans et recherchent Eren pour des raisons inconnues. Les murs semblent cacher quelque chose au peuple.